Esim - [FR] La justice est morte, vive la justice !
Login:
Password:

Forgot password Register

Article


38
   
Report



La justice française est à l’heure actuelle dans un coma profond. La cour de justice ne fonctionne plus malgré une tentative de benoit de g de la remettre en marche. Il n’y a plus de juge et personne ne semble s’intéresser à ce module dorénavant. Or, cela semble bien être une perte pour la France : on a vu un certain nombre de disfonctionnements en désaccord avec les lois tels que des fonctionnaires de l’Etat français d’une nationalité autre que française ou encore des donations de CS sans passer par le congrès.

Suivant cet état de choses, il me semble qu’il y a deux possibilités : (1) Le statut quo, c’est-à-dire la conservation du module justice sous sa forme actuelle, ce qui marquerait à mon sens son pourrissement et son abandon. (2) Une refonte de la justice sur de nouvelles bases, une réécriture des textes de lois plus en accord avec la réalité actuelle du jeu.





Le statut quo



On peut raisonnablement penser que la cour de justice est inutile. Après tout, la France ne se porte ni plus mal, ni moins mal depuis sa disparition. Le dernier jugement rendu date du 16 Novembre 2012 et depuis, il faut croire que tout est magnifique dans notre monde. Tout ? Non, des individus ( Mercure et moi-même), constatant l’inactivité de la cour, ont tenté de relancer des procès au mois de Janvier (troll !). Or, ces procès n’ont rien donné car la plainte de Mercure concernant l’irrégularité de la cour de justice a eu pour conséquence la paralysie complète de celle-ci. Depuis, la cours a complètement disparue et justice ne peut plus être rendue. Mais cela ne dérange personne.

Une affaire récente concernant des attributions de CS abusive a remis sur le tapis l’utilité de la justice. Des congressistes peuvent-ils faire n’importe quoi et donner la CS à qui ils le veulent ? Une cour de justice fonctionnelle aurait certainement empêché les différents abus. Il est certain que cela n’est pas un problème capital, néanmoins il faut choisir : soit nous respectons les lois, soit nous ne les respectons pas. La tendance actuelle est à l’irrespect de celles-ci. En conséquence de quoi, afin d’être conséquent avec nous-mêmes et si nous choisissons cette alternative du statut quo, c’est la disparition de la cour de justice qui est nécessaire.

Admettons donc officiellement que chacun puisse faire ce qu’il veut puisque cela semble ne pas nuire au fonctionnement du jeu. Tant que personne ne se plaint, tout ira bien !


La refonte du système judiciaire



On peut tout aussi raisonnablement penser que la cour de justice a une véritable utilité. Je suis partisan de ce point de vue. De par sa présence, la cour de justice régule les conflits possibles, empêche certaines dérives et permet le bon fonctionnement de l’Etat français. Mais afin de la remettre en marche, il faut modifier ses statuts actuels. On ne fait pas du neuf avec du vieux ! Ainsi, ce serait à une refonte complète du système judiciaire que nous devons nous atteler.

Nous avons vu, par exemple, en ce qui concerne les demandes de CS que la procédure est beaucoup trop longue. Les lois établies par Doomshine concernant celle-ci demandent à être revues. La complexité de la procédure pousse les différents congressistes à passer outre. Or, une meilleure prise en compte de la volonté des joueurs devrait nous permettre de mettre en place une procédure plus rapide.

Refonder le système judicaire, ce n’est pas simplement réécrire quelques lois, c’est balayer le fonctionnement actuel de la cour de justice avec ses juges élus pour deux mois et son président. C’est accorder un véritable rôle au ministre de la justice. C’est mettre en place les avocats et la police. C’est repenser tout le système et ne pas hésiter à le modifier en cas de dysfonctionnement. C’est faire en sorte que la justice fonctionne et que tout non-respect des lois mises en place soit pris en compte. C’est la possibilité de troller. C’est faire de la justice non pas simplement du punitif mais également du préventif. C’est la possibilité que chacun participe au bon fonctionnement de la France.


Quoi maintenant ?



Je propose la mise en place d’une mission de réflexion sur la cour de justice sur le forum. En déclarant la cour de justice officiellement morte, nous nous autoriserions à la reconstruire sur de nouvelles bases. Je développe un certain nombre de propositions à la fin de l’article. Bien entendu, il ne s’agit pas de réécrire les lois mais d’adapter certaines d’entre elles (celles qui paraissent le plus abusives et les plus chiantes) à la réalité du jeu. Nous conserverions le travail grandiose de Gianni Rivera , mais nous en modifierions certains aspects.





Quelques propositions (très discutables !)



En cas d’affaire à juger, les juges sont nommés par le ministre de la justice. Le ministre de la justice est nommé par le président lorsque celui-ci établit son gouvernement. Des juges potentiels sont inscrits sur une liste et le ministre de la justice peut faire appel à eux en cas de besoin. Cela est plus adapté que la formule actuelle dans laquelle un juge ne peut être au gouvernement ou participer à la vie politique. Sous la nouvelle formule, les juges sont choisis en fonction de leur disponibilité au moment T, ce qui signifie qu’être juge est possible même en tant que fonctionnaire de l’Etat. Un juge ne peut cependant pas être un avocat dans le même procès, mais rien n’empêche que ce soit le cas dans un autre procès.

Paradoxalement, je pense que rendre la corruption possible est une bonne chose (n’oublions pas que c’est un jeu !). Cela permettrait de relancer l’intérêt. On pourrait ainsi voir par exemple une création d’un faux procès dans le but de faire de l’argent par une possible fabrication de preuves. Seuls les plus habiles parmi les avocats s’en sortiront. Je pense que l’attrait financier du module justice relancerait celui-ci. Je pourrai développer ce point si certains le trouvent intéressant.

La cour de justice ne serait pas une cour qui fonctionne perpétuellement, elle ne fonctionnerait que s’il y a une affaire. Cela signifie qu’en cas de non-utilisation, le module ne pourri pas mais dort.

Les affaires de la cour de justice sont publiques, cela signifie que n’importe quel citoyen qui le veut peut intervenir dans une affaire en cours s’il repère une irrégularité dans le jugement, non pas sur le forum, mais en tant que possible consultant. Il pourrait monnayer ses interventions.

Adapter les peines. Les peines actuelles sont trop lourdes ce qui a pour conséquence qu’elles sont inapplicables. Mise en place de peines avant tout financières versées moitié pour l’Etat, moitié pour la victime.

Bref, remettre du fun dans la justice, permettre aux trolleurs en tout genre de s’exprimer et de laisser libre cours à leur imagination, tout en mettant en place une justice plus adaptée aux joueurs. Tel serait le but de la commission « Justice » !

Des remarques ?


Previous article:
[EN/FR] About political stability and a "sexual intercourse" module (12 years ago)

Next article:
[EN/FR] You know you are on e-sim when... (12 years ago)

ESim
or
Register for free:
Only letters, numbers, underscore and space are allowed (A-Z,a-z,0-9,_,' ')
Show more

By clicking 'Sign Up!', you agree to the Rules and that you have read the Privacy Policy.

About the game:


USA as a world power? In E-Sim it is possible!

In E-Sim we have a huge, living world, which is a mirror copy of the Earth. Well, maybe not completely mirrored, because the balance of power in this virtual world looks a bit different than in real life. In E-Sim, USA does not have to be a world superpower, It can be efficiently managed as a much smaller country that has entrepreneurial citizens that support it's foundation. Everything depends on the players themselves and how they decide to shape the political map of the game.

Work for the good of your country and see it rise to an empire.

Activities in this game are divided into several modules. First is the economy as a citizen in a country of your choice you must work to earn money, which you will get to spend for example, on food or purchase of weapons which are critical for your progress as a fighter. You will work in either private companies which are owned by players or government companies which are owned by the state. After progressing in the game you will finally get the opportunity to set up your own business and hire other players. If it prospers, we can even change it into a joint-stock company and enter the stock market and get even more money in this way.


In E-Sim, international wars are nothing out of the ordinary.

"E-Sim is one of the most unique browser games out there"

Become an influential politician.

The second module is a politics. Just like in real life politics in E-Sim are an extremely powerful tool that can be used for your own purposes. From time to time there are elections in the game in which you will not only vote, but also have the ability to run for the head of the party you're in. You can also apply for congress, where once elected you will be given the right to vote on laws proposed by your fellow congress members or your president and propose laws yourself. Voting on laws is important for your country as it can shape the lives of those around you. You can also try to become the head of a given party, and even take part in presidential elections and decide on the shape of the foreign policy of a given state (for example, who to declare war on). Career in politics is obviously not easy and in order to succeed in it, you have to have a good plan and compete for the votes of voters.


You can go bankrupt or become a rich man while playing the stock market.

The international war.

The last and probably the most important module is military. In E-Sim, countries are constantly fighting each other for control over territories which in return grant them access to more valuable raw materials. For this purpose, they form alliances, they fight international wars, but they also have to deal with, for example, uprisings in conquered countries or civil wars, which may explode on their territory. You can also take part in these clashes, although you are also given the opportunity to lead a life as a pacifist who focuses on other activities in the game (for example, running a successful newspaper or selling products).


At the auction you can sell or buy your dream inventory.

E-Sim is a unique browser game. It's creators ensured realistic representation of the mechanisms present in the real world and gave all power to the players who shape the image of the virtual Earth according to their own. So come and join them and help your country achieve its full potential.


Invest, produce and sell - be an entrepreneur in E-Sim.


Take part in numerous events for the E-Sim community.


| Terms of Service | Privacy policy | Support | Alpha | Luxia | Primera | Secura | Suna | Magna | Pangea | Oria | e-Sim: Countryballs Country Game
PLAY ON