Je rappelle que des tutoriels sont également disponibles sur le forum
ici et
ici .
Journées
Le temps sur e-Sim s'écoule en temps réel. Une journée d'e-Sim durant 24 heures réelles. Durant chaque journée, vous pouvez effectuer un certain nombre d'actions. Par exemple vous pouvez travailler et vous entraîner une fois par jour, ou regagner de la vie en consommant de la nourriture jusqu'à dix fois par jour (au début du moins, il existe des moyens d'augmenter la quantité de nourriture consommable). Nous autres joueurs français somme chanceux car l'heure d'e-SIM est la même que l'heure française et le changement de jour a lieu à minuit.
Entraînement
L'entraînement permet de gagner de la force. Plus votre force est élevée, plus vous causerez de dommages au combat. Il est possible de s'entrainer une fois par jour. Au début, la progression de la force est rapide (+100 points de force par entraînement) mais elle ralentit au fur et à mesure de votre progression (+10 points par entraînement au delà de 1500 de force, par exemple). De ce fait, la différence de force entre vous et les joueurs plus anciens se réduira assez rapidement avec le temps.
Il faut impérativement s'entraîner tous les jours. D'une part pour devenir efficace au combat en causant plus de dommages (ce qui accélèrera votre progression en grade) et d'autre part parce qu'après 30 entraînements, vous gagnerez une médaille et 5 golds.
Les batailles
Les pays d'e-Sim vivent dans un état de conflit quasi-permanent, essayant avant tout de s'emparer de régions à haute productivité assurant leur succès économique, mais parfois aussi simplement de survivre. Si il advient que la France n'est pas engagée dans un conflit direct, il est presque certain que certains de nos alliés (de longue date ou de circonstance) le seront.
L'issue des conflits est réglée dans des batailles durant lesquelles les joueurs attaquent individuellement en essayant de causer un maximum de dommages (DMG). Les dommages ne sont pas causés directement à d'autres joueurs, mais sont totalisés, le camp en ayant causé le plus remportant d'abord un round puis peut-être la bataille elle-même.
Le camp remportant la bataille soit s'empare de la province où elle se déroule, si il est l'attaquant, soit la conserve, si il est le défenseur. Il existe deux types de batailles. Dans les batailles normales, un pays tente de s'emparer d'une province ennemie adjacente à l'une des provinces qui lui appartiennent. Dans une guerre de libération, un pays tente de libérer une de ses provinces d'origine occupée par l'ennemi (ou parfois pour des raisons stratégiques ou commerciales, par un allié ). Les différences entre ces deux types de bataille sont minimes et nous les aborderons pas pour le moment.
Il n'y a aucune restriction quand aux batailles auxquelles vous pouvez participer. Rien n'empêche un joueur français de participer à une bataille entre l'Australie et l'Indonésie, par exemple. Cependant, bien entendu, choisir vos batailles au hasard ne serait pas une très bonne idée pour notre pays.
Liste des batailles
Il est possible d'accéder à une liste de batailles en cours de deux manières :
-Par les raccourcis : cliquez sur le globe en haut à gauche. Au-dessus de votre nom apparaissent trois raccourcis correspondant aux actions permises durant la journée que vous n'avez pas encore effectuées : travail, entraînement, combat.
Cliquer sur le raccourci "combat" vous fait accéder à la liste des batailles auxquelles vous pouvez participer sans vous déplacer (combats dans lesquels la France ou un de ses alliés officiels est engagé )
-Par les menus : cliquer sur "pays" en haut de l'écran puis sur "batailles" dans le menu déroulant
Ici, vous avez accès à une liste *complète* des batailles en cours dans le monde. Elles sont classées par défaut par ordre décroissant d'importance, mesurée d'après le total des dommages des deux camps. Vous ne pouvez participer à la plupart d'entre elles qu'en voyageant dans un pays participant.
Choisir une bataille - les batailles de préparation
Si vous souhaitez combattre de manière utile à la France, vous suivrez ses consignes militaires. Il vous sera fortement conseillé de rejoindre une Unité Militaire (MU), qui offre divers avantages que nous discuterons ultérieurement, et pour les joueurs débutants de rejoindre le
Service Militaire (SM) un programme de l'état français vous offrant de la nourriture quotidiennement en échange de l'engagement de combattre dans les batailles qui vous seront indiquées, qui est organisé actuellement dans le cadre de la MU "
Bleus de France ".
Votre MU donnera chaque jour des ordres indiquant dans quelles batailles il vous faut combattre. Une autre source d'information est le
Bulletin Stratégique où le ministère de la défense publie ses instructions.
Néanmoins, lorsque vous débutez, nous vous incitons fortement à participer plutôt aux batailles de préparation noir contre blanc :
Ces batailles d'entrainement ne vous seront accessibles que jusqu'au niveau 7, qui viendra très rapidement. Nous vous conseillons d'y participer, car lors de chaque round de ces batailles, vous pouvez gagner une médaille de "Battle Hero" (BH) en étant le joueur de votre camp qui a marqué le plus de dommages durant le round. Tous les participants étant débutants, la médaille vous sera accessible, alors que cela ne sera pas le cas dans les batailles normales. Chaque médaille vous rapporte en plus, et surtout, 5 golds. Il est parfaitement possible de gagner plusieurs médailles de BH avant d'atteindre le niveau 8, bien que ce soit difficile, car à moins que vous soyez chanceux, chaque succès vous aura probablement coûté des ressources.
Que faire pour maximiser vos chances de remporter une médaille de BH?
-Choisir un round dans lequel le meilleur joueur a causé peu de dommages , quitte à vous reconnecter un peu plus tard. Et bien évidemment choisir le camp pour lequel le meilleur joueur a causé le moins de dommages.
-Prévoir une bonne réserve d'armes, de nourriture et de cadeaux. Il serait dommage que vous ne marquiez pas le meilleur score parce qu'il vous manquait une nourriture ou une arme. Pour cette même raison, à moins qu'il n'y ait une opportunité à saisir, économisez ce matériel pour frapper fort une bonne fois, par exemple après avoir atteint le niveau 6 ou 7, plutôt que de le répartir sur plusieurs batailles en ne causant à chaque fois que des dommages moyens.
-Attaquer en fin de round (il y a un compte à rebours indiquant le temps restant) afin qu'un autre joueur ne vienne pas vous "voler" votre médaille au dernier moment. Prévoir tout de même un peu de marge pour parer aux risques de ralentissement de connexion, de fausses manœuvres de votre part, etc... Par exemple, commencez à attaquer 2 minutes avant la fin du round.
-Prévoir un peu de marge : si le meilleur score est par exemple de 40 000 dommages, ne vous contentez pas de 40 100. L'autre joueur peut lui aussi être en train de surveiller la fin du round, et attaquer une dernière fois à la dernière seconde. Si vous le pouvez, économisez votre matériel pour tenter de gagner une seconde médaille dans un autre round, mais une médaille que vous obtenez vaut mieux que deux ratées de peu.
Liste des tutoriels du MinSol
Tutoriel suivant : déroulement d'une bataille
Previous article:
Journal du Service Militaire (11 years ago)
Next article:
Journal du Service Militaire (11 years ago)