Bonjour à tous !
Voilà maintenant quelques semaines que je joue à E-sim de manière assidue et depuis quelques temps une idée me trotte dans la tête.
Aujourd’hui je vous propose la création d’un GIE, c’est à dire un Groupement d’Intérêt Economique. Ce groupement a pour but de rassembler des joueurs francophones avec un objectif économique commun à savoir s’enrichir de manière régulière en maximisant quotidiennement l’expérience pouvant être ramassée. En effet en mettant en commun une partie de nos productions, nous pourrions nous fournir mutuellement à prix coutant en food, gifts et weapons pour maximiser les dégats et l’expérience reçue tous les jours.
Mise en commun des moyens de production :
Intégrer le GIE n’entraînera aucun transfert de propriété concernant votre ou vos entreprises, cependant une partie de la production issue de votre entreprise devra être versé au GIE. Cette portion de production sera la même pour tous les membres et sera déterminée par une quantité d’Unité de Production (voir définition de l’UP plus bas). Une fois recueillies, les productions de l’ensemble devront être redistribuées vers les membres
Qu’est ce qu’une unité de production ? L’unité de production est comptabilisée ainsi 1 raw = 1 unité de production, 1 produit transformé = X unités de production, X étant égal au nombre de raw nécessaires pour produire votre produit fini
Quelles sont les conditions d’entrée dans le GIE ?
Posséder au moins une entreprise de n’importe quelle qualité et installée où vous voudrez, être un joueur francophone actif, régulier et fiable, connaître les besoins et les débouchés de son entreprise, être capable de fournir un montant défini d’unités de production par jour et enfin verser une caution de 3 golds au responsable GIE.
Cette caution aura pour but de se prémunir contre les mauvais payeurs et les gens qui ne joueraient pas le jeu (en ne fournissant pas tout ou partie de l’UP demandée) auquel cas une première amende de 1 gold sera retenue avec remboursement intégral des fonds ou produits détournés si il s’agit d’une première infraction et une exclusion définitive en cas de récidive sans remboursement de la caution.
Questions :
Ma capacité de production est de supérieure aux unités de production demandées, que puis je faire des UP que je ne fournis pas au GIE ?
Ce que vous voulez ! Vendez-les au prix que vous voulez, où vous voulez, à qui vous voulez et quand vous voulez ! Le GIE n’a pas pour but d’exercer un contrôle total sur votre jeu, il s’agit juste d’un soutien partiel et d’une mise en commun de tout ou partie (selon les cas) de votre production pour faire en sorte de garantir un approvisionnement stable et créer un groupe de personnes qui vont évoluer ensemble et qui vont pouvoir s'entraider.
Toutefois des discussions régulières seront mises en place pour évaluer au mieux le nombre d’UP à envoyer au GIE.
Est-ce que je devrais verser ma production au GIE tous les jours ?
Non pas du tout, des commandes seront fixées tous les X jours en fonction des besoins et du nombre de participants. L’essentiel est que vous puissiez honorer la commande qui sera faite en temps voulu. Le reste du temps, vous êtes libre de bosser où vous voulez, pour qui vous voulez, revendre votre production sur le marché ou sur IRC.
Je joue X jours avec vous et je me rends compte que le GIE ne me correspond pas, qu’est ce que je perds lorsque je le quitte ?
Rien du tout, l’entrée dans le GIE fera l’objet d’une attention particulière de ses responsables mais le départ sera libre à condition d’un préavis de 48 heures à respecter (pour organiser la production des autres membres) pour que votre caution vous soit restituée. Tout départ précipité et non prévenu sera sanctionné du non remboursement de la caution.
Si le GIE me fourni de la food Q2 mais que je préfère de la Q3, que puis-je faire ?
Soit revendre la Q2 fournie par le GIE et acheter de la Q3 sur le marché ou en parler avec les membres pour essayer de financer un upgrade par une mise en commun des économies qui sera contractualisée par des dettes à rembourser.
Et pourquoi le GIE ne produirait pas tous les jours pour revendre la production sur le marché ?
Parce que c’est complexe de gérer un tel système et le fait de vendre des productions entraîne un investissement en temps sur le canal IRC, du coup on sortirait d’un système bénévole.
Comment communiquerons nous ?
En utilisant les messages privés in game, par le canal IRC, par un journal créé pour l’occasion ou par une sous section sur le forum.
Mais moi, je vais être lésé par rapport aux autres membres car : je suis sur un emplacement high, les salaires sont moins chers dans mon pays, la TVA est inférieure, etc…
Non aucunement ! ! ! Seules les UP sont prises en compte, pas le coût qu’elles représentent pour chacun des membres. Toutefois il est vrai que pour tourner le GIE fonctionnera sous le principe suivant 1 raw = 1 UP quelque soit sa nature (wood, stone, grain, iron, oil, diamond). C’est donc à vous de gérer vos salariés, votre productivité et vos revenus annexes. Si les revenus engendrés par le GIE ne couvrent pas vos frais ou si le gain ne vous semble pas suffisant, vous serez libre de partir après respect du délai du préavis.
Quelle sera la taille du GIE ?
Je pense qu’il va falloir commencer aux alentours de 6 ou 8 membres pour tester réellement le système et voir sa viabilité dans la pratique. Ensuite il faudra trouver une stabilité avec les fournisseurs de raw et les producteurs de produits finis (le recrutement sera fait de sorte à ce que le GIE soit toujours excédentaire en raw pour assurer le fonctionnement des producteurs). Enfin nous envisagerons par un vote commun l’agrandissement du GIE par vagues de recrutements qui seront soumis aux votes des membres. Ceci dit, rien n'empêche la création simultanée de plusieurs GIE regroupés par affinités ou par niveaux.
Je n’arrive pas à fournir 400 UP aujourd’hui car mes salariés boudent ma société : un #$%* ! d’ostrogoth a fait flamber le marché du travail du pays dans lequel je me trouve, comme ça se passe ?
Le GIE a besoin de stabilité et de planification, pour sa production comme pour sa redistribution, de votre production dépend la production des autres membres et donc le revenu de tous ! ! ! Donc vous devrez vous assumer et acheter avec vos propres deniers les produits nécessaires pour arriver aux UP demandés.
De même dans le cas inverse : vous avez un stock de Raw destiné au GIE en début de journée, un grand malade propose d’acheter votre stock à un prix anormalement élevé, équivalent à un grand bénéfice pour vous, rien ne vous empêche alors de spéculer sur le marché, du moment que vous fournissez le GIE en fin de journée.
Faites part de vos difficultés au GIE cependant, un membre qui ne rencontre pas ce genre de problème pourra éventuellement venir travailler dans votre compagnie (contre rémunération hônnete) pour vous dépanner pendant quelques jours. Sinon, déposez votre préavis et quittez le GIE.
Et mis à part économiser un peu de gold, à quoi peut servir le GIE ?
En fonction de son succés, le GIE peut permettre des prêts à taux zéro à ses membres pour accroitre son Q, l’acquisition de houses à faible prix (car fabriquées « made in GIE »

, et d’autres avantages à imaginer ensemble ! A une certaine échéance l’acquisition d’une MU sera également envisageable pour pouvoir posséder des compagnies en commun.
La Vache ! ! ! Ca a l’air pas trop mal comme projet, ça va sortir quand ? Comment on fait pour en être ?
Alors, en l’état, je recherche des gens motivés pour s’investir dans ce projet, avec ces personnes nous établirons un plan de recrutement de membres en fonction des besoins du GIE et ensuite nous lancerons le recrutement via article de presse et forum. N’hésitez pas non plus à apporter vos réflexions ou remarques en MP, sur IRC ou en commentaires.
Merci pour votre lecture!
Previous article:
Crash d'avion !!! (13 years ago)
Next article:
Cas pratique GIE (explications) (13 years ago)