Sorry for my english readers, new eng article coming soon.
Tuto éco : gagner des golds avec sa première entreprise.
Bonjour,
Cet article s’adresse aux nouveaux joueurs (et aux autres qui ne se seraient jamais intéressés au module éco : damned). Le but est de vous montrer comment, même avec sa première entreprise et avec de petits moyens (30G), on peut rapidement rentabiliser les golds investis. Ce tutoriel peut paraître un peu long : vous trouverez à chaque point une phrase récapitulative en
italique.
Avant de vous lancer et d’acheter votre première entreprise, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs.
I/ Ce qu’il faut produire :
Je te conseille la Weapons Q1
Ne t’emballe pas jeune DSK ! Avant de golder, il te faut choisir ce que tu vas produire. Il existe deux types de production : la matière première (appelé Raw) et le produit manufacturé (appelé Product). ici, choisis toujours une production que tu es sûr de vendre : de l’iron ou du grain pour la Raw, de la weapon pour le Product. Certe, pour produire du Product, tu as besoin de Raw ; mais le premier se vend plus cher. Ne produis pas de Food ou de Gift Q1, personne ne t’en achètera ! Tu as du remarqué qu’il existe 5 types d’entreprises, dont le coût va crescendo (Q1, Q2, Q3, Q4, Q5) : elles produises plus pour les company « raw », et moins mais un produit plus cher pour « les company product »
II/ La possibilité d’embaucher :
Choisis un pays ayant plus de 200 résidents.
Il est impératif, pour que ton entreprise marche, qu’elle puisse embaucher des employés. Pour se faire, vérifie le nombre de
résidents du pays qui t’intéresse, dans l’onglet
« Economie » . Choisis en un supérieur à 200. Et si le
nombre de nouveaux citoyens est élevé, c’est encore mieux ! Il y a de grande chance que tu puisses payer les travailleurs moins chers, car les offres d’emploi baisseront rapidement.
Oh ! L’iran a plus de 200 résidents !
III/ La rentabilité :
Bénéfices = Produit fini x valeur du produit – ((nombre de raws utilisés x valeur de la raw) + salaires)
Voici l’élément clé qui détermine combien tu vas gagner de GOAWLD .C’est la différence entre la vente de ta production, et les coûts de production, c'est-à-dire la raw utilisée (si tu produis un Product), à laquelle s’ajoute le salaire de tes travailleurs :
Il faut traduire les éléments en gold pour pouvoir le calculer. Car il se peut que tu vendes en Allemagne ce que tu auras produit en Suède à partir de Raw chinoise (sale capitaliste). Reporte-toi systématiquement au
Monetary Market] .
Pour calculer combien de Product ton worker produira en fonction de son niveau, reporte toi à cette
calculette . Tu verras également le nombre de raw utilisés.
La valeur du produit et de la raw dépend du marché sur lequel tu comptes vendre ta production et acheter ta matière première : c’est l’objet du IV.
Attention : plus y a de workers, plus la production de chacun baisse ! Voilà ce que donnerait une entreprise Weapons Q1 en Iran (Cc = Currency = valeur de la monnaie).
Exemple de renta en Iran.
IV/ Acheter la Raw, vendre la production :
utilise #Strade.
Sur E-sim, pour acheter comme pour vendre, tu as deux solutions. Ou bien tu passes par le
Product Market , ou bien tu traites directement à un autre joueur (pour trouver des joueurs intéressés, tu peux passer par #Strade. Va sur
IRC , on t’expliquera !). Sur Strade, tu vends moins cher, mais directement en gold, et sans taxe. Sur le Product Market, tu vends plus cher, mais tu paies deux taxes (TVA et Taxe d’import, appelé INCOME TAX, si tu vends à l’étranger), et cela peut prendre plus de temps. Pour la vente, fais ta propre estimation
ici .
Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Mais #Strade et la vente directe ont pour eux qu’ils te permettent de surveiller ta rentabilité en vendant en gold, et de te simplifier la vie (en l’imitant l’achat et la vente de monnaie étrangère, par exemple).
V/ Le lieu :
Tu produis plus sur une High region, et si le pays contrôle sa capitale
Une entreprise est installée sur une region qui influe sur sa production. Deux facteurs sont à prendre en compte : s’il s’agit d’une High region, et si le pays où tu produis contrôle sa capitale.
Il existe des régions « high », visibles sur la
carte , en cliquant sur ressources (ce sont les régions foncées). Il existent des « high regions » pour chaque type de raw. Si ton entreprise est sur l’une d’elle, et qu’elle produit ou utilise ce type de raw, tu auras un bonus de production, prévisible grâce à la
calculette précitée.
De même, si le pays ne contrôle pas sa capitale, tu produiras moins.
Reportes toi à l’onglet
« Economie » afin de savoir si le pays contrôle sa capitale.
Toutefois, il se peut que la concurrence pour recruter des employés soit plus présente, donc que les salaires soient plus élevés. La rentabilité est
toujours à privilégier.
C’est pourquoi nous avons pris l’exemple de l’Iran !
Oh ! L’Iran a sa capitale et une High region !
VI/
Les derniers préparatifs :
achètes la raw et la devise (monnaie)
Avant d’acheter ton entreprise, achète un bon stock de matière première (1500) sur tu produis un product, et la monnaie pour payer les salaires (10 fois le salaire moyen que tu vas payer). Pourquoi autant ? Parce qu’il n’est rien de plus déprimant de perdre un travailleur potentiel en ayant pas les moyens de le faire travailler. Chaque Worker est précieux, et un worker perdu, c’est du bénéfice envolé.
VII/ Il est temps d’acheter ta première entreprise !
Tu peux en créer une en te déplaçant dans la région du pays souhaité, ou en acheter une d’occasion. Mais il vaut mieux investir plus et être sûr de golder ! Ne sois pas radin ! Récapitulons les différents facteurs à considérer :
1) Ce que tu veux produire : quelque chose qui se vend (par ex. de la Weapons Q1)
2) Dans quel pays : un pays de plus de 200 résidents.
3) La rentabilité : tu dois vendre plus cher que ce que t’a couté le produit à la fabrication (raw+salaire)
4) Où acheter et vendre : acheter le moins cher, renvendre le plus cher, sur le Product Market ou #Strade.
5) Les deux facteurs géographiques : la High Region et la Capitale : permet d’accroitre la production, mais pas toujours la rentabilité.
VIII/ Créer des offres d’emploi et gère tes salariés ! :
Préfère les skills (niveau éco) bas et rentables.
Cliques sur ton
entreprise . Préfères les skills éco faibles. Ils sont souvent tout aussi rentables, et tu auras besoin de moins de monnaie pour les pouvoir. Tu peux choisir le nombre d’offres par skill : mets en au moins 5, histoire d’être toujours présent dans le job market.
Pour savoir si l’offre te fera faire des bénéfices, reporte toi au
III : La Rentabilité.
Tu as embauché tes premiers workers, très bien ! Maintenant, augmente les de 1 ou 2 devises au dessus de l’offre d’emploi en cours (même si c’est la tienne). Ainsi, ils ne partiront pas à la concurrence si les offres augmentent ; et tu motiveras tes workers à venir travailler plus fréquemment !
Au quotidien, augmente les nouveaux arrivants, actualise tes offres d’emploi, surveille ton stock de raw et de monnaie.
En conclusion,
Tu es fin prêt à faire fortune ! Si jamais tu as des difficultés à prévoir la rentabilité de ton entreprise, tu peux me demander une estimation par mp (comme celle faite dans le III), en prenant soin de mentionner ce que tu veux produire, quel « Q », et le lieu de production.
Bienvenue dans la Jungle ! Merci de m’avoir lu. J’attends, vos remarques, critiques assassines, reproches intempestives et constructives en tout genre, avec impatience. Aidez moi à rendre ce guide plus clair (et moins fautif s’il devait l’être)
Bien amicalement,
Bobby Dany, membre du
Green Party ,
soldat de l’A-Team .
A bientôt…
Previous article:
Top 3 of Best Countries to work / des pays où l'on gagne le plus (11 years ago)
Next article:
edit (11 years ago)