Enfin ! Vous voilà débarrassés de moi, ou presque. Deux mois que je suis au pouvoir, mine de rien, c'est long. Du coup, je pense qu'il est temps de tirer un bilan de ces deux mois, en mettant l'accent sur ce dernier mois relativement agité.
Je n'ai pas pour habitude d'occulter la vérité, donc ce sera un bilan que j'estime honnête. Après, je défends mon bilan et ça reste mon point de vue qui ne sera pas partagé par tous, en particulier...par toi. En effet, tu as "vécu" mon/mes mandats et tu as pu t'en faire ta propre opinion. C'est très bien comme ça, la pluralité des opinions est essentielle à la démocratie, et c'est cette émulation des idées qui permet d'améliorer la France. Je déplore de ne pas avoir eu une opposition plus marquée, ou plus constructive, avec des projets créant une concurrence avec mes idées.
Être dictateur a bien entendu ses avantages, mais au fond, cela entraîne une baisse de la qualité du débat Politique. J'espère de tout coeur qu'il en sera autrement après moi.
Par ailleurs, je tiens à réfuter toutes les accusations dont j'ai fait l'objet au niveau de ma supposée attirance pour les babies. Non, je ne suis pas un pedobear !
Cela étant dit, venons-en à des considérations plus concrètes, un bilan plus matériel.
J'ai trouvé une France relativement amorphe. Je ne reviens pas sur les causes de cette inactivité globale au début du mois de Février, mais j'estime que c'est un fait.
Je laisse une Francetrès active, qui a pris confiance en son potentiel militaire et qui n'a pas hésité à prendre par la force sa vengeance contre les Pays-Bas. J'y reviendrai.
J'ai trouvé une France qui ne savait pas trop où aller au niveau militaire, avec notamment une
Armée inactive et peu efficace. Cette même Armée qui, je n'ai pas honte de le dire, de par mes choix lors de mon tout premier mandat en Novembre ET ceux lors de mon mandat de Février, était trop assistée. Une Armée qui empêchait la prise d'initiative et nuisait à l'ambiance de jeu. Je ne regrette pourtant pas les choix que j'avais fait, ils ont permis de construire l'Etat au niveau économique, au détriment du militaire probablement, et surtout du communautaire.
Je laisse une France qui, à la suite d'un référendum, a remis à plat son système militaire pour l'équilibrer et en faire une belle machine de guerre. La Hongrie et les Pays-Bas l'auront apprécié. Grâce à la création de plusieurs milices qui sont toujours soutenues par l'Etat, et un développement des groupes privés (banques, fonds d'investissement), les dégâts moyens français ont dépassés 10M le premier mois et ont atteint une moyenne d'environ 15M sur ce mois, avec deux pics à 25M.
J'ai trouvé une France avec 800G dans les caisses.
Je laisse une France avec une centaine de G dans les caisses et de nombreuses dettes (environs 500G). Non, je n'ai pas cramé 1300G dans les guerres, elles n'ont pas coûté si chères que ça à l'Etat. En revanche, la réforme de l'Armée et la création de milices semi-privées a entraîné un besoin de remboursement énorme. En effet, près de 1500G de bien de l'Etat étaient le fruit des "cautions" des soldats pour leur appartenance à une MU de l'Etat ou à un Supply System de l'Etat.
Ces Golds étaient comme une épée de Damoclès au dessus de l'Etat, car à tout moment un groupe de soldat peut décider de quitter l'Armée et mettre en difficulté les finances françaises. Du coup, l'Etat s'oblige à garder des réserves en G importantes pour faire face à un tel cas de figure. Et en effet, on ne savait vraiment pas quoi faire de ces 800G, donc on en faisait rien. Alors oui, je laisse un Etat endetté, Talions m'engueulera sûrement
Mais grâce à cet endettement, l'Etat est propriétaire de la quasi intégralité de ses biens, et n'est plus soumis au bon vouloir de quelques citoyens. Ces biens, ce sont des entreprises valant 1310G. Ce sont 4 MU (élite, vétéran et 2 novices) valant 1325G.
Donc même si l'Etat possède moins de liquidités dont on ne savait que faire, la valeur des actifs de l'Etat a fortement augmentée pendant ces deux mois.
J'ai trouvé une France qui venait d'avoir un petit babyboom mais qui
n'avait pas les infrastructures nécessaires pour accompagner les nouveaux joueurs, afin de les faire rester et améliorer notre potentiel économco-militaire.
Je laisse une France qui dispose d'une organisation spécialement dédiée à l'accompagnement des nouveaux, d'un outil de mp ciblant les joueurs nouvellement inscrits, de nouvelles missions, d'une remise à jour du gavage de babies, de quelques nouveaux tutos, d'un wiki mis-à-jour et d'un accompagnement individualisé grâce aux MUs du Service Militaire. Et je peux vous assurer qu'on a passé pas mal de temps pour trouver de nouveaux joueurs. Je peux pas vous le promettre à 100%, mais j'espère avoir un ptit pic de nouveaux dès demain suite au travail effectué ce début de semaine.
La clé est et sera toujours la bonne gestion du couple démographie-solidarité. "Il n'est de richesse que d'hommes".
J'ai trouvé un France recroquevillé dans ses frontières face à la toute-puissance d'Alpha.
Je laisse une France qui s'est étendue une première fois en Suisse grâce à un accord de location, puis qui a fait face avec bravoure et honneur à une invasion coordonnée des hongrois et des néerlandais. Une fois les hongrois repoussés avec fracas en Bavière, et malgré la perte des colonies suisses, la France s'est retournée contre l'agresseur hollandais. J'estime que les représailles ont été suffisamment éloquentes pour montrer au monde que
la France ne sera jamais un paillasson sur lequel nos voisins peuvent venir s'essuyer. La prise de la high grain hollandaise est un symbole qui pourra se révéler lucratif si le prochain gouvernement réussit à la conserver.
J'ai trouvé une France membre d'une alliance relativement inactive, faible et manquant de leadership : VETO. Les pays traditionnellement amis avec la France, notamment depuis mon premier mandat où un effort particulier avait été mené sur l'établissement de lien d'amitié avec nos voisins européens et les Suèdois (notamment) avaient ressenti un manque d'attention lors des mandats suivants.
Je laisse une France membre d'une alliance plus active, faible mais au leadership assuré : VETO. Je me suis efforcé de
resserrer les liens avec nos amis, même s'ils sont parfois dans une alliance ennemie (je pense à l'Italie). Ces relations d'amitié ne sont pas toujours visibles, mais elles sont d'une importance vitale. Sans elles par exemple, l'Italie aurait pris part au gang bang sur notre belle nation, et on aurait eu plus de mal à nous en défaire. J'ai pas mal rapproché la France des USA et de la Chine.
Ces amis ont fait la preuve de leur fidélité sans faille lors de la campagne de France menée avec succès, puis lors de l'invasion des Pays-Bas. Et nous avons nous-même prouvé à nos alliés et amis que ce soutien marchait dans les deux sens. Je pense à l'Australie, par deux fois défendue, à l'Inde, à la Suède, à l’Allemagne et à la Chine, même si plus mollement.
Car pour la France, un mur, c'est too mainstream.
Ma plus grande fierté est d'avoir pu mener la France à la victoire contre nos ennemis lors du gang bang puis de l'opération strike back en Hollande. Car si nous en avons été capable, je suis convaincu que c'est en grande partie grâce au travail de fond effectué préalablement.
Cette victoire, symbolisée par la prise de Friesland aujourd'hui est l'aboutissement de deux mois d'efforts, et vient récompenser l'ensemble des personnes ayant pris part à ce travail de fond pour améliorer la France.
Je participerai activement à la transition et de toute manière, je reste SG de VETO pour 10 jours. Donc je vous libère pas totalement de vos chaînes dictatoriales. Néanmoins, je vous promets que je ne me représenterai pas à la Présidence, d'autres chats m'attendent.
En tout cas, je voulais tous vous remercier pour ces deux mois qui ont été riches en expériences pour moi, et qui ont, je l'espère, permis de rendre ce jeu plus attrayant pour chacun d'entre vous.
Je tiens au final à remercier l'ensemble des personnes qui ont participé à l'activité française de ces deux derniers mois. Pas seulement au Gouvernement, mais aussi au Congrès (bon ok, limite hypocrite pour le coup

). Je ne les citerai pas de peur d'en oublier, mais merci à vous. Ce résultat est dû au boulot dans l'ombre de pas mal de personnes, dont la plupart va continuer d'oeuvrer pour la grandeur de la France.
Je suis fier et heureux d'avoir été leur Président.
Je suis fier et heureux d’avoir été votre Président.
Bonne courge à mon successeur et à son Gouvernement.
Vive la France
BigBrother44
(obligé, j'ai pas le choix)
Previous article:
From Paris with ♥ Thank you all ♥ (13 years ago)